Hôtel, mon cher hôtel
Notre seconde maison,
celle où nous n’avons pas le droit de nous confiner pour fuir les grandes villes,
celle qui nous manque depuis le premier jour du premier confinement,
celle qui nous fait rêver et pour laquelle nous avons tant hâte de pousser les portes à nouveau : l’Hôtel, avec un grand « H ».
J’ai envie ici de parler de tous les hôtels, des pensions de famille aux plus intimes, des grands noms luxueux aux adresses plus confidentielles, de ceux qui sont souvent sur le devant de la scène aux autres parfois dans l’ombre…
Chers amis hôteliers,
… à vous qui portez vos maisons à bout de bras mais aussi à tous ceux qui nous ouvrez vos portes,
… à vous les Managers qui gérez d’une main de maître cette période et tout le reste,
… à vous les Chefs, qui élaborez vos recettes les plus raffinées et gourmandes,
… à vous les Sommeliers, qui sélectionnez avec précision des accords toujours si justes,
… à ceux que nous n’identifions pas toujours par un nom mais envers qui nous sommes tellement reconnaissants ! Vous qui avez toujours le sourire en nous apportant une jolie assiette, un cocktail, une valise, une serviette ou un journal.
J’aimerais, nous aimerions, chez GroupExpression, vous remercier ! Vous nous manquez, pour tout et depuis trop longtemps : le croissant cuit parfaitement et encore chaud dès notre réveil, le 3ème oreiller qui fait toute la différence au moment du coucher, les petites attentions de la table de chevet à la salle de bain, le sourire en toutes circonstances après une journée chargée, la petite phrase, le bon geste, le service qui arrive sans l’avoir demandé, et la liste serait encore bien longue…
Non pas que nous ne pourrions pas nous satisfaire de notre « petit » chez nous, des cris d’enfants enfermés depuis des semaines (voire mois), de la 4ème lessive entre deux calls sur Teams ou Zoom, du 395ème cours de sport entre le canapé et la table basse, du 584ème tour de quartier…
VOUS faites la différence, vous nous choyez, vous embellissez notre quotidien car justement, vous nous en sortez. Nous en avions conscience mais c’est devenu indéniable, nous, de façon personnelle et professionnelle, sommes profondément reconnaissants. Les autres acteurs du tourisme s’inquiètent, tout autant que vous, pour leur présent et leur futur, ils ne vous oublient pas, ensemble, nous vous soutenons.
Pour un nouveau « demain »
Il est aujourd’hui grand temps de se demander comment vont rebondir les hôteliers, se ré-inventer, un joli terme sur le papier, que l’on attend beaucoup, mais pas forcément facile à réaliser sans un nouvel investissement.
La communication digitale, dont en majorité les réseaux sociaux, ont su tirer leur épingle du jeu depuis quelques années ; ils se sont vus renforcés et davantage sollicités dès le début de la crise du Covid. Dorénavant incontournables pour développer la notoriété d’un hôtel, ils sont la clé d’une communication amplifiée. Bien maîtrisé, alimenté avec créativité et assiduité, le compte Instagram d’un hôtel peut rapidement faire la différence et rendre le rêve accessible pour ses abonnés. Nous, les voyageurs, avons besoin de continuer à nous projeter, à rêver de découvertes à travers le monde, d’échappées, qu’elles soient courtes ou longues du moment qu’elles nous dépaysent !
Couplée à une bonne stratégie de relations presse et relations publiques, la communication digitale permettra aux établissements hôteliers de continuer à accroître leur notoriété, à toucher leurs différentes cibles, à communiquer leurs actualités ou tout simplement à être gardés à l’esprit.
En outre, d’autres actions ciblées, en marketing et/ou représentation commerciale auprès des professionnels du tourisme et de l’art de vivre restent essentielles. Ces professionnels ont l’envie et la motivation de poursuivre le travail mis en place durant de longues années, donnons-leur la possibilité d’aller plus loin…
« Hôtel sweet hôtel », à très vite !
Perrine Hauet
Directrice du Pôle Hôtelier
perrine@groupexpression.fr